Le jardin est un espace de bien-être et est d’une utilité fondamentale. Il en existe divers types. Non seulement c’est beau, mais le style d’un jardin reflète aussi la culture de son pays. Aujourd’hui, deux styles en particulier nous intéressent. Ce sont notamment: le jardin à la française et le jardin à l’anglaise. Voyageons de la France jusqu’en Angleterre à travers ces deux styles très différents.

Départ de la France

Les jardins à la française expriment le talent de l’homme à savoir prendre soin de la nature. Aucun détail n’est négligé, chaque centimètre de pelouse compte. Les parterres de fleurs sont magnifiquement placés de sorte à faire comme de belles broderies. Tout semble être un travail de grand artiste dans les jardins à la française. Ils occupent assez de places avec les grandes allées et les grandes bassines d’eau. Il y a même des jardins qui cataloguent un labyrinthe aux visites pour y apporter une note enjouée. Ce style de jardin affectionne des buis, des ifs ou encore des lauriers. On y retrouve également des orangeries ou des agrumes. Les parterres de fleurs dans les jardins à la française ont une composition assez simple, avec des bégonias des santolines ou ce qui marque le plus cette certaine partie de l’Europe, les œillets. Ces jardins sont toujours très soignés, le jardin du château de Versailles en témoigne.

Atterrissage en Angleterre

Les jardins à l’anglaise, quant à eux, adoptent un style plus pittoresque et romantique. Contrairement aux jardins à la française, ces jardins ne sont pas aussi minutieusement structurés. Les jardins à l’anglaise veulent refléter un profil plus sauvage et plus proche de la nature mais ils n’en sont pas moins entretenus. Ses allées forment des lignes courbées et sont moins précises. Elles sont limitées par des massifs aux bords flous et irréguliers. Les arbustes et les plantes grimpantes sont plantés en arrière-plan et en fond de massif, les digitales sont parfaites. Les plantes sont souvent placées par ordre croissant en partant de l’allée. Il est nécessaire de suivre ces instructions pour que le bord du jardin se fonde avec son arrière-plan. Ils abritent des jasmins et des cotinus coggyrias qui possèdent un feuillage magnifique. Les massifs demandent du travail. Le reste du jardin est joliment décoré avec des pergolas emplies de rosiers retombés. Le style sauvage et naturel ressort mieux lorsque ça déborde un peu.

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.