De nos jours, de plus en plus de personnes disent pouvoir assurer les services d’un plombier professionnel. Sur internet comme dans les pages de petites annonces, les offres de services de dépannage et de réparation de plomberie pullulent tellement qu’il est devenu difficile de choisir le bon prestataire de service. Si vous cherchez à engager le meilleur plombier, voici quelques points que vous devez prendre en compte.

Bien connaître les missions du plombier

Avant d’aller à la recherche du bon plombier, vous devez tout d’abord connaître les missions que ce professionnel peut assurer. Un plombier a pour principales missions la pose, mais aussi l’entretien et la réparation du réseau de tuyauterie d’arrivée ou d’évacuation d’eau dans un bâtiment. Il peut également se charger du réseau de canalisation de gaz, du chauffage, etc. Il est également possible d’avoir sur le marché, des plombiers spécialisés qui s’occupent seulement de l’installation de sanitaire, qu’on appelle plombiers sanitaires. On a aussi les plombiers chauffagistes qui se chargent surtout de la pose et de la maintenance des chaudières.

Choisir un plombier immatriculé

Bon nombre de plombiers qu’on rencontre sur le marché travaillent de manière informelle et sans avoir suivi les formations requises. Pour choisir un bon plombier, vous devez penser à vérifier l’immatriculation du professionnel au Répertoire des métiers. Si le plombier travaille de manière indépendante, il doit obligatoirement être inscrit dans ce répertoire. Son inscription au Répertoire des métiers est aussi le gage que le professionnel a suivi la formation appropriée et qu’il possède au moins un CAP en installation de sanitaires et d’équipements thermiques. Si le plombier est un artisan, il doit disposer d’une qualification émanant de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Vous devez également penser à vérifier les qualifications du professionnel. Un bon plombier possède une certification Qualibat ou CAPEB. En plus de cette certification, un bon professionnel possède également un label RGE. En passant par ce type de plombier, vous pouvez demander une aide financière à l’État pour la réalisation des travaux. Par ailleurs, si le plombier affirme qu’il vient d’une entreprise, assurez-vous qu’il présente un devis et une facture avec le numéro Siren de l’entreprise qui l’emploie.

Quid de la garantie du service fourni ?

Un plombier professionnel et sûr comme sur www.reparation-plombier94.com est toujours couvert par une assurance responsabilité civile. Cette assurance est à exiger pour garantir qu’en cas de dommage sur votre installation, vous pouvez être remboursé. Il est également important de demander une garantie décennale au prestataire de service. Cela permet d’être couvert sur une période de 10 ans sur les travaux réalisés par le plombier. Ainsi cela lui permet de garantir la réparation. Vous pouvez également exiger une garantie de parfait achèvement. Si l’installation n’est pas conforme ou n’est pas aux normes, vous avez le droit de mettre le plombier en demeure de faire la mise en conformité, même un an après la réception des travaux. Et enfin, un bon plombier doit aussi vous proposer une garantie biennale qui est le gage du bon fonctionnement de l’installation. Cela concerne surtout les éléments démontables du réseau de plomberie.

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.