Tout comme l’intérieur de la maison, le jardin doit également être entretenu périodiquement. Un jardin bien entretenu apporte calme et paix d’esprit. Quelles sont donc les petites astuces à connaitre pour maintenir à flot le dynamisme de votre jardin ?

Comment vont les plantes ?

A moins que vous n’ayez que du gazon dans votre jardin, l’entretien des plantes est une étape cruciale à ne surtout pas bâcler. Il ne suffit pas simplement de les arroser, elles ont besoin de plus d’entretien. En effet, les insectes et les parasites peuvent facilement s’installer suivant les saisons. Une plante malade non traitée peut infecter ses voisines si vous n’intervenez pas à temps. A part les maladies des plantes, les insectes destructeurs comme les pucerons, les moucherons et les aleurodes doivent également être éliminés à l’aide des pesticides ou des méthodes plus naturelles.

Arrosage à point

Un arrosage trop abondant peut entraîner la croissance de champignons, des taches foliaires et des plantes malsaines. En plus, si le sol est trop saturé en eau, ce dernier va finir par asphyxier la racine des plantes. Entre deux arrosages, il faut laisser au sol le temps de sécher un peu. De nos jours, il existe de nombreuse techniques goutes à goutes pour mieux contrôler le système d’arrosage. Il faut également éviter à tout prix de mouiller les feuillages, arrosez directement au niveau des pieds.

Amendement et protection du sol

Pour maintenir la performance du sol, il doit être amendé de temps en temps. Sur le marché, vous y trouverez de nombreux engrais biologiques qui ne nuisent pas la vie dans le sol. Si vous avez semé des graines, pensez à pailler la surface le temps avant la levée et pendant les saisons froides. Vous pourriez ensuite les enlever ou bien les laisser se dégrader pour devenir des engrais verts.

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.