Il y a les adeptes du travail à mains nues et ceux qui le recouvrent d’un gant pour protéger leur peau, éviter les coupures ou les blessures plus graves. Une bonne paire de gants peut être très utile au jardin : découvrez comment choisir celle qui vous convient.

La consolation parfois mise à mal

Les gans de jardin ont leurs adeptes et le reste qui refuse tout travail destiné à les mettre en place. C’est peut-être une question d’habitude, mais la sécurité ne doit pas être négligée car certains travaux de jardinage présentent des risques réels. La taille des roses par exemple, qui en cas de contact avec une épine contaminée peuvent transmettre le tétanos. L’élagage doit également être effectué sous couvert d’une bonne paire de gants épais pour éviter les blessures. Il en va de même pour les tâches de taille qui impliquent l’utilisation d’objets tranchants. N’oubliez pas le désherbage, qui peut provoquer de nombreuses allergies, brûlures et dermatites. Nos mains sont précieuses, il faut donc les protéger efficacement.

Comment choisir des gants de jardinage ?

Le choix d’une paire de gants ne doit pas être aléatoire, il est également recommandé d’en avoir plusieurs en fonction du travail proposé, car tous n’auront pas le même confort ni la même efficacité. Le premier critère à considérer est la taille : elle doit être adaptée exactement à celle de vos mains. Le deuxième élément important est le matériau dans lequel les gants sont fabriqués. Il devra être choisi en fonction du travail envisagé. Des gants en coton très fins peuvent suffire pour les petits travaux tels que la plantation de bulbes, la transplantation de plantes ou la replantation. Pour la taille des roses, choisissez des gants renforcés d’une couche de latex qui vous protégera des épines. Les gants en cuir, inconfortables car un peu encombrants, sont très utiles pour la taille ou l’abattage. Ils permettent de saisir sans crainte les grosses branches à l’écorce saillante, ainsi que les tiges cassées, sans trop de risque. Ils protègent également les mains des outils tranchants.

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.