La charpente garantit la stabilité et la solidité de la toiture. Il faut contrôler son état régulièrement et l’entretenir ou la rénover.

L’entretien de la charpente : quand l’effectuer ?

Pour entretenir une charpente, il faut tout d’abord déterminer son état : Pamther fait partie des experts qui peuvent s’en charger. Si vous constatez que les tuiles ou les ardoises ne sont pas bien alignées, si vous voyez qu’il y a des déformations au niveau de la charpente ou encore si vous constatez un problème de planéité de la ligne faîtière, il faut entretenir la charpente.
Si vous constatez aussi de légères dégradations suite au vieillissement des matériaux, à une rupture du matériau, à une formation de champignons ou de nuisibles, il faut entretenir la charpente. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour remettre la charpente en état.

Comment entretenir la charpente ?

Pour bien entretenir la charpente, l’idéal, c’est de faire appel à un professionnel. Il pourra constituer des fermes, des chevrons et des pannes pour l’entretien de votre charpente. Cela permet d’éviter un affaissement. Il peut aussi réparer ou remplacer les connexions entre les fermettes, réaliser des contreventements, des entretoisements, etc.
Toujours dans le cadre de l’entretien, un professionnel peut prévenir le développement des champignons sur la charpente. Il va analyser les fuites et réparer la couverture en assurant son étanchéité. Il va également analyser la ventilation des combles pour voir s’il y a une bonne aération. À ces prestations s’ajoutent la prévention et la lutte contre les insectes.

Rénovation de la charpente : quand l’effectuer ?

La charpente, si elle a bien été réalisée, demande une rénovation après 20 à 30 ans, peu importe le type de charpente choisie (bois, béton, acier, etc.). Par contre, il faut réaliser des travaux de rénovation si la charpente s’affaisse, ou encore, si elle n’est plus en état d’assurer son rôle.
Vous devez entamer un projet de rénovation de la charpente si vous constatez une dégradation irréparable sur la toiture à cause des intempéries par exemple. (Demandez ce qu’il en est à votre assureur. Une invasion d’insectes xylophages ou de champignons (termites, mérules, etc.) conduit aussi à la rénovation de la charpente, surtout si elle est en bois. Vous devez également rénover la charpente si l’humidité, les champignons ou la moisissure ont atteint les combles.

Comment rénover la charpente ?

La rénovation dépend des problèmes que rencontre la charpente. Vous pouvez contacter un professionnel pour réaliser un diagnostic des problèmes de votre charpente. Il pourra ensuite vous indiquer les rénovations à faire, les matériaux nécessaires, le budget à prévoir, etc.
Vous pouvez également passer par un charpentier couvreur si vous avez besoin de prestations supplémentaires. En plus de la rénovation de la charpente, ce genre de professionnel peut par exemple assurer l’isolation, le changement de poutres, le désamiantage de la toiture, etc.

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *