Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

130

La pose des dallages céramique doit toujours s effectuer en double encollage. Travailler très proprement en nettoyant au fur et à mesure les traces de mortier colle sur la face visible des dalles car elles seront difficiles à éliminer une fois sèches. Les joints de fractionnement du support

sont à respecter, et doivent être prolongés jusqu à la surface du revêtement. La pose à la colle doit respecter les règles professionnelles établies au DTU 52.2.

6.2.6 Pose sur plots réglables polymère - Nous préconisons l emploi de plots réglables polymère, répondant aux normes en vigueur, pour ce type de réalisation. Avant toute installation, il est primordial de vérifier et d adapter les dalles à l usage

qui sera fait de la surface créée conformément au DTU 43.1 : Usage piéton privatif T7 ≤ 15 cm Usage piéton public T11 ≤ 15 cm Les dalles ne sont absolument pas adaptées à la circulation

de véhicule en pose sur plots. La mise en œuvre d une dalle céramique 60 x 60 cm nécessite 4 plots (1 par angle) pour une dalle 120 x 60 cm il est nécessaire de positionner 6 plots (1 par angle + 1 plot à mi- distance sur chaque longueur de la dalle).

Dalle 60 x 60 ou 75 x 75 cm Dalle 120 x 60 cm

Dalle 120 x 60 cmDalle 60 x 60 cm

Dalle

75 x 75 cm

6.3 Joints des dalles en céramique Le remplissage des joints des dallages est obligatoire dans tous les cas sauf pour : la pose de tout dallage sur gravillons et sables (points 6.2.1, 6.2.2

et 6.2.3), dans le cas de pose sur plots. La pose à joint nul n est pas admise en pose collée ou scellée. Si nécessaire, le mortier de jointoiement devra correspondre à un usage extérieur et sa granulométrie adaptée à la largeur du joint. Le DTU 52.2 préconise, en usage extérieur, un joint de 5mm d épaisseur. Pour les poses nécessitants la réalisation d un joint plus fin, il convient de faire valider au maitre d œuvre et au maitre d ouvrage, la possibilité de réaliser l ouvrage en question, et d utiliser un mortier de jointoiement adapté aux joints fins (granulométrie et performances techniques et mécaniques).

6.3.1 Les joints de fractionnement et joints périphériques Les joints de fractionnement doivent être de 5 mm de large au moins et être réalisés soit avec un profilé compressible placé dans le lit du produit de collage, lors de la pose des éléments de revêtement, soit en remplissage avec un mastic élastomère adapté. À chaque butée contre un mur de gros œuvre, un joint péréphérique de 3 mm minimum devra être réservé, pour être rempli par un profilé compressible ou un mastic élastomère adapté.

Égaliser le lit de pose à l aide d une règle.

Vérifier la parfaite planéité du support lors de la pose des premiers pavés.

Déplacez-vous à l aide d une planche sur les pavés déjà posés.

Ajuster la position des pavés à l aide d un maillet en caoutchouc.

Utiliser un sable fin versé directement sur la surface pavée.

Compacter en utilisant une plaque protégée par un feutre.

Veiller à bien faire pénétrer le sable dans les joints à l aide d un balai, puis compacter pour assurer une bonne pénétration du sable.

7 - Pose des pavés La pose des pavés doit respecter la norme NF P98-335. Préparer le support comme décrit au point 1.1 Lit de pose : étaler une couche de sable de rivière lavé que vous tirerez à la règle posée sur des cales de niveau. Après compactage le lit de pose doit avoir une épaisseur de 3 cm ± 1 cm. Dans le cas d un terrain avec une forte pente, utilisez un lit de pose en sable stabilisé (mélange de sable sec et de ciment dosé à 100 kg/m3). Poser les pavés à l avancement en vous déplaçant sur les produits déjà posés.

7.1 - Joints des pavés Il est obligatoire de jointer une surface en pavés, le remplissage des joints doit avoir lieu avant la mise en circulation de l ouvrage, cette opération stabilise ce dernier. Employer un sable fin qui sera soigneusement balayé dans les interstices entre les pavés. Largeur des joints : de l ordre de 3 mm. Balayer la surface des pavés et la compacter en utilisant une plaque vibrante dont le sabot est protégé par un feutre.

Pose à la colle.

Pose sur plots réglables polymère.