Pour faire dans votre jardin une oasis de détente, vous devez bien penser à son aménagement. Vous devez réfléchir à tous les éléments à y disposer. Pour vous aider à réaliser un tel projet, voici 3 astuces.

Sélectionnez les plantes adéquates

Conseils de paysagiste : un jardin fleuri - M6 Deco.frUn espace vert sans une touche de verdure n’est pas vraiment un jardin, n’est-ce pas ? Et les plantes, si elles sont bien sélectionnées, y apportent de la sérénité. Mais comment les choisir pour réussir l’aménagement de votre extérieur ?

Considérez ces quelques facteurs :

  • Les conditions climatiques : optez pour les végétaux adaptés à votre climat local. C’est ce qui assure leur développement.
  • L’ensoleillement et l’ombrage : placez les plantes ayant un fort besoin des rayons du jour dans les endroits les plus exposés au soleil. Mettez celles qui ont moins besoin de soleil à l’abri du vent, dans les zones d’ombrage.
  • La diversité : combinez quelques plantes pour les protéger des mauvaises herbes et des nuisibles. Cette opération vous permet aussi de concevoir un effet visuel attrayant.

Travaillez l’éclairage des lieux

Une fois les plantes choisies, travaillez le fond de votre jardin. Pour ce faire, jouez avec la hauteur et les volumes des végétaux à y cultiver. Élaborez des allées menant vers les différentes zones de votre espace vert. Placez-y des meubles d’extérieur divers éléments de décoration. Et en parlant d’accessoires, n’oubliez pas les luminaires. Vous pouvez :

    • Installer des guirlandes lumineuses dans les arbres.
    • Mettre en valeur des arbres et des arbustes avec des spots.
    • Éclairer les chemins avec des bornes.
    • Placer des boules lumineuses dans divers coins.
    • Accrocher des lampions ici et là.
    • Etc.

Vous pouvez ainsi profiter de votre oasis de détente en soirée.

Mettez en place des points d’eau

Le bruit de l’eau est un anti-stress naturel. Si vous êtes d’accord avec ce fait, n’hésitez pas à disposer des points d’eau dans votre jardin. Vous pouvez opter pour un bassin en béton. Vous pouvez même y mettre quelques poissons et des algues.

Vous pouvez aussi intégrer une fontaine à votre espace vert. Elle offre une ambiance apaisante, en plus de donner du charme à votre extérieur.

Pour finir, un mur d’eau est la solution idéale pour vous, si votre jardin est plutôt étroit. Il est peu encombrant et stylé.

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *