Les papillons font en réalité partie des insectes qui apportent beaucoup pour la majorité des êtres vivants tout comme les abeilles et les coccinelles. Ces derniers ne font en réalité pas partie des insectes nuisibles, pourtant, ils sont menacés à cause des activités humaines comme les feux de brousses, la pollution, etc. et disparaissent progressivement de l’environnement. Ces derniers jouent un rôle vraiment important. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer pourquoi il est si important de protéger les papillons.
Les conséquences de la disparition des papillons
En effet, les papillons jouent un rôle hyper important dans notre écosystème. Tout comme les abeilles et les bourdons, les papillons sont des agents pollinisateurs. En volant de fleur en fleur pour trouver de la nourriture notamment du nectar), ces derniers se couvrent de pollen et les disséminent sur leur chemin. Selon une étude Britannique faite en 2020, les papillons de nuit sont des agents pollinisateurs très importants pour notre écosystème. En réalité, ces derniers prennent le relais des insectes diurnes et aident à la reproduction des plantes que les abeilles ne peuvent pas visiter. De plus, même si les chenilles et les larves sont considérées comme des défoliatrices car elles dévorent les feuilles des arbres, elles jouent un rôle important pour notre écosystème car elles augmentent le flux lumineux qui pénètre dans le sous-bois. Elles augmentent également le taux de photosynthèse des plantes. Elles aident les plantes à mieux faire circuler les éléments minéraux grâce à leur déjection extrêmement riches en oligoéléments et en sels minéraux. Voilà pourquoi les papillons sont très importants pour l’écosystème.
Le papillon : rôle dans la biodiversité
Si un jour les papillons venaient à disparaître, la biodiversité serait gravement en danger parce que les divers prédateurs naturels des papillons (oiseaux, chauves souris, etc.) auront du mal à trouver de la nourriture, ce qui peut aussi provoquer des déclins progressifs d’autres espèces. Aussi, il y a la biodiversité végétale, sans la pollinisation des papillons, plusieurs espèces de plantes ne peuvent pas se reproduire.